Chat poils longs

Comment prendre soin d’un chat ou d’un chien à poil long ?

Avez-vous pris l’habitude de chouchouter les poils de votre compagnon à 4 pattes ? Le pelage de votre chien ou de votre chat demande de l’attention et de l’entretien surtout si celui-ci est long. Afin d’éviter les nœuds et pour préserver toute la superbe des poils de votre animal de compagnie, Puppies and Company, vous glisse ses conseils de pro. Car qui est mieux placé que votre toiletteur d’Auderghem pour vous accompagner dans les soins de votre meilleur ami si attachant, mais tellement poilu ?

Brosser, brosser et encore brosser

Brosser régulièrement votre chien ou votre chat permet d’éviter l’apparition de nœuds. En effet, les poils longs s’emmêlent facilement. Ils emmagasinent plus rapidement la poussière et toutes les petites crasses qui prennent un malin plaisir à se nicher au creux du pelage de votre animal. Les nœuds sont également le repère des parasites qui à terme, peuvent mettre en danger la santé de votre chien ou de votre chat.
Vous l’avez compris, une bonne brosse est donc votre meilleure alliée pour prendre soin des poils longs de votre animal domestique.

Les bonnes habitudes se prennent tôt

Plus votre animal aura été habitué jeune au toilettage, plus il sera aisé pour vous de le brosser et d’éventuellement lui donner un bain. Si c’est une grande première pour vous comme pour lui, procédez par étapes et allez-y en douceur. Probablement que votre compagnon à 4 pattes aura besoin de s’habituer à l’étrange objet que vous brandissez entre les mains.
Alternez caresses et gentils coups de brosse toujours dans le sens du poil. Surtout, n’oubliez pas de féliciter votre chien ou votre chat à la fin de votre séance de toilettage maison.
Vous verrez que d’ici peu, les moments brossages se transformeront en magnifiques instants de complicité entre vous et votre animal. Humain, chien ou chat, nous sommes pareils, nous ne disons jamais non à une agréable séance de massage.

Le bain, l’étape ultime
Vous vous êtes mis en tête de laver votre animal et de le plonger dans le bain ? Cette étape peut s’avérer technique et complexe. Attention aux morsures et aux coups de griffes ! Si les chiens sont connus pour être des fanas d’eau, il est également de notoriété commune que les chats n’aiment pas mouiller le pelage. Ils sont en effet nombreux à détester l’eau.
Lavez votre animal à l’eau tiède et utilisez un shampoing doux, neutre en pH et spécialement adapté pour lui. Pensez à rassurer votre compagnon tout au long de l’opération et rincez-le à l’eau claire jusqu’à l’élimination complète du shampoing.

Dernières recommandations de pro
Si les chats sont des animaux très propres capables de s’occuper eux-mêmes de leur toilette, lorsqu’ils ont des poils longs, un peu d’aide est bienvenue. Les brosser est une assistance précieuse.
Inutile de laver votre animal toutes les semaines. Sa peau est fragile et vous risquez de l’irriter.

Prendre soin des poils longs de votre animal est simple et tout à fait à votre portée. Mais si vous préférez confier le toilettage de votre chien ou de votre chat à un professionnel, Puppies & Company à Auderghem s’occupe de tout. Votre esprit est tranquille et votre animal conserve son magnifique pelage. Contactez-moi !

0
Feed

Laisser un commentaire