Rechercher
  • Puppies & Company

Brosser les dents de son chien : quand et pourquoi ?

Le meilleur moyen pour prévenir l’apparition du tartre chez votre chien, c’est de lui brosser les dents. Car oui, vous pouvez laver les dents de votre chien à la maison. Plus tôt il est habitué jeune et plus facile est l’opération Puppies & Company, votre centre de toilettage pour chien à Bruxelles, vous explique pourquoi vous avez tout intérêt à vous emparer de la brosse à dents pour chouchouter les canines de votre toutou.

Pourquoi faut-il brosser les dents de son chien ?

Brosser régulièrement les dents de votre chien permet de prévenir l’apparition du tartre. Cette plaque dentaire qui adhère aux dents est le repère de bactéries en tout genre à la source de maladies bucco-dentaires. Le brossage de dent est donc un excellent moyen pour prendre soin de l’hygiène dentaire de votre compagnon à 4 pattes. Avec une bouche en pleine santé, vous évitez la prolifération des bactéries et les inflammations derrière les gingivites. Si vous avez envie d’éviter des soins vétérinaires assez lourds (détartrage, opération pour retirer une dent), brossez les dents de votre chien 1 à 2 fois par semaine.


Comment brosser les dents de son chien ?

Pour un brossage des dents serein, il vaut mieux habituer votre chien au geste dès qu’il est chiot. Il sera alors parfaitement à l’aise lorsque vous devez lui manipuler la gueule. Lui tenir la tête, ouvrir sa bouche ou soulever ses babines ne sera pas un problème.


Pour brosser les dents de votre chien, il faut vous munir d’une brosse à dents pour chien ou d’un doigtier. Ce petit manchon que vous portez à l’index permet de nettoyer les dents une à une. Pour rendre la tâche plus facile (et plus appétissante) vous pouvez utiliser un dentifrice pour chiens avec goût poulet ou bœuf. Testez les saveurs et laissez votre chien choisir sa préférée. Avec des gestes doux, passez sur les dents l’une après l’autre dans la mâchoire supérieure et inférieure sans oublier les espaces interdentaires. Ce geste banal permet de débarrasser les dents de la plaque dentaire et de profiter d’une haleine fraiche tout au long de la journée. Et pour les papouilles, vous savez combien c’est important !

2 vues0 commentaire