Rechercher
  • Puppies & Company

Pourquoi emmener son chien chez le toiletteur ?

Vous adorez votre chien et souhaitez en prendre soin du mieux possible ? Le passage chez le toiletteur fait partie des soins qui permettent à votre chien d’être en meilleure santé. Puppies & Company, toiletteur à Auderghem (Bruxelles), vous en explique les bénéfices ci-dessous.


Un toutou tout propre, mais pas que !

Le toilettage pour chiens (ainsi que le toilettage pour chats) a pour but premier de rendre votre animal propre et doux, des pattes aux oreilles. Au-delà de cet aspect esthétique, la toilette permet de détecter des problèmes de peau ou des blessures que vous n’auriez peut-être pas remarqués en temps normal.

Le toilettage prévient également l’apparition de nœuds et de parasites tels que les puces et tiques. Rafraîchi, votre chien se sentira plus à l’aise dès le retour des beaux jours, bien que la tonte des poils ne soit pas appropriée à chaque race.

En plus du pelage, les yeux, les oreilles et les griffes de votre animal seront contrôlés et nettoyés, ce qui permet de prévenir d’autres problèmes de santé.

Enfin, un chien habitué au toilettage se laissera plus facilement manipuler. Il s’agit en effet d’une étape de sociabilisation supplémentaire.


Déroulement général d’une séance de toilettage

- Lors du premier contact, informez directement le toiletteur si c’est la première séance de votre chien ou si celui-ci est craintif.

- En premier lieu, la peau et les poils seront examinés. En fonction du résultat, le toiletteur pourra procéder à une éventuelle épilation, puis démêler et brosser le pelage.

- Le raccourcissement des griffes intervient ensuite. Cette étape permet d’éviter que celles-ci ne s’incarnent.

- Votre chien recevra un bain assorti d’un ou deux shampooing(s) adapté(s). Ce dernier sera suivi d’un brushing réalisé avec un appareil réglé à température respectueuse de la peau de votre animal.

- Viendra alors le tour du nettoyage des yeux et des oreilles.

La fréquence du toilettage variera en fonction de la race de votre chien et de la longueur de ses poils. Demandez conseil directement au toiletteur !

Nous vous conseillons de ne pas assister au toilettage, tout simplement car les chiens sont généralement plus dociles en l’absence de leur maître.


Un professionnel de confiance qui se doit d’être patient

Un toiletteur pourra réaliser un toilettage plus approfondi et plus esthétique que les soins que vous pouvez mettre en place à la maison. Mais comment choisir votre salon de toilettage pour chiens ? Renseignez-vous au préalable sur Internet, et consultez les éventuels avis d’autres clients qui s’y trouvent. Vous pouvez aussi rendre une petite visite préalable pour voir de quelle manière vous êtes reçu(e) ainsi que pour découvrir les infrastructures.

Un vrai professionnel compétent pourra vous conseiller en fonction de la race de votre chien et de son type de poils. Il vous posera des questions à propos de celui-ci pour mieux le cerner, avant de le manipuler avec douceur.


N’hésitez pas à nous demander conseil ou à passer nous rendre visite chez Puppies & Company à Auderghem ; notre équipe est à votre écoute au quotidien !


5 vues0 commentaire