Couper les griffes de votre chien est une étape incontournable du toilettage de votre animal de compagnie. Les griffes doivent être régulièrement taillées pour éviter qu’elles ne deviennent trop longues ou ne causent des blessures ou des saignements. Puppies & Company, votre toiletteur pour chiens, chats et rongeurs à Auderghem vous explique pourquoi cette étape est indispensable et comment prendre soin des griffes de votre compagnon à quatre pattes.
Pourquoi couper les griffes de votre chien ?
Les griffes trop longues peuvent être douloureuses pour votre chien et l’empêcher de marcher correctement. Pour que cet incontournable du toilettage ne se transforme pas en course-poursuite dans toute la maison avec un toutou qui fuit et un maitre au bord de la crise de nerfs, mieux vaut habituer votre chien dès son plus jeune âge. En utilisant des friandises et des caresses, vous activerez son circuit de récompense et la coupe sera associée à un moment agréable. De nombreux chiens pensent avec leur ventre. Votre meilleur ami se transforme en furie au moment de se faire couper les griffes et décide que c’est l’heure de jouer à cache-cache ? Amadouez-le avec un morceau de poulet séché, un biscuit ou une oreille de porc ! Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : vous parlez à son estomac et vous pratiquez l’éducation positive.
La coupe régulière des griffes de votre chien permet également de garder les coussinets de sa patte en bonne santé. Des ongles trop longs peuvent faire pression sur les coussinets et entrainer des problèmes de circulation et des lésions. Des griffes trop longues et acérées feront un bruit caractéristique sur le sol et risquent de le rayer. Sur des surfaces trop lisses, le chien éprouvera du mal à s’agripper.
Comment couper les ongles d’un chien ?
Les outils pour couper les griffes de votre chien varient, mais généralement, il est conseillé d’utiliser des ciseaux ou des pinces en acier inoxydable pour éviter la rouille et l’oxydation. Les coupe-ongles sont une alternative pratique pour les petits animaux, tels que les chats et les lapins, mais pour les grandes races, la guillotine ou la pince coupante sont préférables. Utilisez des outils appropriés et apprenez à vous en servir pour éviter de blesser votre animal. Vous avez un doute ? Confiez cette tâche à un professionnel comme un toiletteur ou un vétérinaire habitué à prendre soin des ongles de votre chien.
Lorsque vous coupez les griffes de votre chien, vous devez être capable de faire la distinction entre la griffe morte et la partie vivante. C’est dans la partie vivante que se trouvent les vaisseaux sanguins et les nerfs. Si l’ongle est coupé trop court, il peut saigner. Si vous touchez la matrice, il est important d’utiliser un hémostatique ou un nitrate d’argent pour arrêter le saignement. Pensez également à désinfecter la zone pour éviter toute infection.
Quand couper les griffes de votre chien ?
Les griffes de votre chien sont à entretenir de manière régulière. Si celles-ci touchent le sol quand il est debout, il est temps de les raccourcir et de les tailler.
Couper les griffes de votre chien fait partie intégrante de son toilettage pour éviter blessures et inconfort. En utilisant les outils appropriés et en faisant attention à la partie vivante de la griffe, vous pouvez rendre cette tâche facile et agréable pour votre chien. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de consulter un professionnel pour couper les griffes de votre animal de compagnie en toute sécurité. Contactez Puppies & Company à Auderghem.
Comentarios